Sommaire
Les lampes LED s’imposent de plus en plus dans les habitations. Ainsi, permettant aux utilisateurs de réaliser d’énormes économies d’énergies, les LED offrent non seulement des avantages amis aussi des inconvénients variés. Voici un article, qui vous renseigne davantage sur le sujet.
Que savoir sur les lampes LED ?
Les lampes LED (diodes électroluminescentes) représentent en fait une variété d’ampoules à faible consommation d’énergie principalement plus petites que les ampoules traditionnelles. Pour en savoir plus, . Également appelée « Solid State Ligting » SSL, les lampes LED sont également des types d’ampoules offrant non seulement une lumière distinctive de celle des ampoules à incandescence, mais présentant aussi une durabilité surpassant celle des ampoules moyennes.
Quels sont les bienfaits des lampes LED ?
En matière d’avantages, il faut noter que les LED favorisent d’importantes économies d’énergies. À cet effet, consommant jusqu’à 90% en moins d’énergie, les lampes LED réduisent aussi bien le coût des factures d’électricité que les frais de remplacement des ampoules. De même, présentant une durée de vie de 50 000 heures minimum, ces lampes sont conçues à base de matériaux de qualité supérieure et de surcroît très solide. Plus intéressant, s’allumant en quelques nanosecondes, les lampes LED fonctionnent normalement, peu importe la température. Mieux, dépourvues de substances nocives dont le mercure, ces lampes économiques sont caractérisées de couleurs agréables. Ce qui s’avère bénéfique pour les vitrines et magasins. Mieux, les utilisateurs de ces types d’ampoules ont la possibilité de contrôler aussi bien la couleur que la luminosité de ces lampes LED.
Inconvénients des éclairages LED
Outre les nombreux bienfaits, il faut préciser que les lampes LED offrent présentent aussi quelques inconvénients. Principalement coûteux que les lampes traditionnelles, les lampes LED peuvent provoquer des défaillances ou une surchauffe en cas de surcharge. D’un autre côté, les LED à blanc froids ont la possibilité de changer la teinte perçue des objets par rapport à la lumière naturelle. Hormis l’impureté de la couleur, il faut notifier que l’intensité des LED bleus et LED blancs froids est en mesure d’excéder considérablement les limites de danger de lumière bleue. Ce qui s’avère dangereux pour le bon fonctionnement des organes de la vue (les yeux). L’autre inconvénient, c’est qu’utilisés pour les éclairages extérieurs, les LED blancs froids provoquent plus de pollution bleue.