Le garde-corps est considéré comme une structure de protection qui sert à border le périmètre d’une terrasse ou encore d’un balcon. Bien qu’il existe aujourd’hui des modèles métalliques, il est tout de même possible de le réaliser en bois. Comment y arriver alors ?
La réalisation des poteaux de soutien
Pour débuter la fabrication du garde-corps en bois extérieur, il faut commencer par réaliser des poteaux de soutien. Pour plus d’informations, . Pour y arriver, il est recommandé de découper un bois de format 10 cm x 10. Dans la plupart des cas, les garde-corps possèdent une hauteur moyenne de 90 à 110 cm. Toutefois, il peut arriver d’avoir des poteaux assez long. Si vous désirez avoir un aspect esthétique, alors il faut que le poteau de soutien soit beaucoup plus beau que la rambarde de 2 à 3 cm. Lorsque votre garde-corps est prévu pour une terrasse plain-pied, alors vous devez opter pour une hauteur de 128 à 130 cm.
La mise en place des poteaux du garde-corps
Le mode de fixation des poteaux du garde-corps diffère en fonction de terrasse plain-pied, sur élevé ou de balcon.
• Terrasse plain-pied : vous devez mettre en place une fixation rigide afin de prévenir les arrachements. Ce qui nécessite de réaliser des fondations. En effet, vous devez creuser à la bêche un trou à l’emplacement prévu pour chaque poteau. Utiliser un cordeau pour garantir l’alignement des trous. Ensuite, vous devez réaliser un coffrage en planche de 20 cm de côté, du mortier et des morceaux de bois de section qui équivalent à celle des poteaux.
• Balcon ou terrasse surélevée : lorsque la surface des installations de votre balustrade s’apparente à une plate-forme haute, alors vous avez la possibilité de fixer les poteaux sur le rebord. Après avoir découpé les surplombs sur les poteaux, vous devez réaliser des trous de guidage (à l’aide d’une perceuse). En utilisant le tire-fond ou encore le boulot de carrosserie, vous allez pouvoir visser les poteaux en toute sérénité.