Une horloge ne permet pas uniquement de se repérer dans le temps. Elle est aussi un objet de décoration. L’horloge murale très esthétique vient remplacer la traditionnelle horloge sur pieds. Son choix doit faire l’objet d’une étude préalable que nous allons voir dans cet article les critères de base pour le choix d’une horloge murale.
Le matériau et ses contraintes
Les horloges murales peuvent être faites en plusieurs matériaux : le bois, l’acier, le plastique, l’ardoise, le métal, le fer, le verre et le vinyle. Il faut cependant penser au poids de l’horloge par rapport au mur qui veut l’accueillir. Le poids de l’horloge est en effet fonction de celui du matériau. Une horloge murale XL en bois ou en ardoise ne sont par exemple pas adaptés à des cloisons fines en placo.
Le style
Le style de l’horloge est très important car c’est lui qui définit le caractère du mur dans son ensemble. Il suffit de savoir ce que l’on veut, de l’artisanale ou de série pour avoir ce le meilleur style. Pour être moderne, l’ardoise et le verre trempé et des matières fines doivent être privilégiés. Par contre, c’est le vinyle ou le bois qui sera l’idéal pour un style plus décalé. Plusieurs styles sont disponibles sur le site des fabricants.
La couleur
Pour faire simple, une horloge de même couleur que celles des murs et du mobilier ira parfaitement. Pour un mobilier de teintes sobres, choisissez le bois, le verre ou le métal. Si les murs et les meubles sont bigarrés, le plastique coloré irait à merveille. Les couleurs vives et acidulées sont néanmoins très tendances actuellement et devraient être privilégiées pour un intérieur moderne.
Les dimensions
La dimension de l’horloge murale dépend de plusieurs facteurs comme:
- La fonction de l’horloge : une horloge pour lire uniquement l’heure ne doit pas être trop imposante.
- La taille du salon : plus la surface de mur est grande, plus grande sera l’horloge.
- Le style du salon.