Sommaire
Vous voulez plus de concret dans votre relation amoureuse. Un mariage civil est certainement l’option à laquelle vous réfléchissez. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre côté administratif. Ne paniquez pas, nous vous révélons ici tout ce que vous devez faire afin de recevoir l’approbation du maire.
Le choix de la date et du lieu
Le choix du lieu de mariage reste la première préoccupation de tout futur marié. Faire ce choix tôt devient encore plus crucial lorsqu’il s’agit d’un projet de mariage civil. En effet, les délais pour faire une demande de mariage dans les mairies ne sont pas uniformisés sur tout le territoire. Cependant, il faut compter en moyenne 180 jours avant la date de la célébration.
De plus, il existe des exigences de domiciliation à respecter. Au moins, l’un des partenaires doit résider dans la région choisie.
En ce qui concerne la date et l’heure, les choix se feront en concordance avec les disponibilités du maire. Cependant, excluez déjà les jours fériés. Vous pouvez privilégier un samedi, mais sachez que c’est le jour le plus sollicité pour ce type de solennité.
Préparation des dossiers de demande de mariage
Un mariage civil nécessite une soumission de dossier de demande pour la célébration du mariage par le maire. Cette demande doit être soumise au moins 90 jours avant l’événement. Les pièces concernées sont :
- Les pièces d’identité des futurs conjoints et ceux de leurs témoins
- Les attestations de domiciliation des futurs conjoints et ceux de leurs témoins
- Profession des futurs conjoints et ceux de leurs témoins
- Acte de naissance des futurs conjoints
- Un certificat notarial attestant un contrat de mariage
La publication des annonces
La publication des annonces de mariage a lieu après acceptation et validation du dossier de demande de mariage. En effet, la loi exige que l’information du mariage soit rendue publique. Plus particulièrement qu’un ban soit affiché dans la mairie pour une période de 10 jours. Cette approche est adoptée en prélude au recueil de toutes plaintes allant à l’encontre de l’union des conjoints.