Faisant partie des outils utilitaires de la maison, les taille-haies sont des instruments d’une longueur compris entre 3 et 4 mètres. Au cours de leur évolution, ils se sont scindés en deux catégories : les électriques et les thermiques. Quels sont leurs avantages respectifs ?
Pourquoi opter pour un taille-haie électrique ?
Un taille-haie électrique est un outil de jardinage qui a remplacé les cisailles dont la performance demande assez d’efforts. Pour voir les différentes formes de taille-haie électrique, rendez vous ici. Mais avant, il est utile de rappeler que ces appareils sont munis d’un moteur qui ne les rend pas plus lourds. Par ailleurs, leur silence fait d’eux des armes de jardinage importantes.
D’un autre côté, les taille-haies électriques coupent des arbres d’un diamètre de 2,5 cm et possèdent généralement un moteur de 400-500 Watt. Ces deux critères font d’un taille-haie électrique l’allié parfait pour les jardins ne dépassant pas 1000 m².
En dehors de cela, ces appareils de jardin possèdent deux modèles : avec fil ou non. Les premiers sont les moins chers, mais nécessitent des rallonges à cause des fils souvent courts. Les seconds détiennent une autonomie de 4 h.
Pour quelles raisons choisir un taille-haie thermique ?
Les taille-haies thermiques sont conçus pour les professionnels, pour cela, ils possèdent un moteur puissant. De plus, le diamètre de leur découpe n’est pas limité, ce qui fait qu’ils sont capables de tailler n’importe quel arbre. Ils sont donc privilégiés pour les haies les plus robustes et les arbres aux feuillages touffus.
Aussi, ce type d’appareil ne possède pas d’alimentation par câbles, ce qui offre une grande liberté d’action. Cela évite des incidents de sécurité comme : une déconnexion de fil ou même un sectionnement. Pour finir, ces appareils ne sont pas limités dans le temps, il suffit d’avoir un peu de carburant pour qu’elle recommence à travailler.
Dans les deux cas, il est conseillé de ne pas oublier les verres protecteurs, les gants et la sangle de sécurité pour jardiner sans incident.