Sommaire
Le digital est désormais une partie importante intégrant la vie quotidienne de tous. Le secteur de la médecine ne reste pas en dehors des domaines qui font recours au service de la technologie pour renforcer leurs compétences. Ce qui a permis la mise en place de télésecrétariat pour un meilleur contact entre médecins et patients.
Chez les patients
Ce n’est pas à cacher. Tous les Français n’ont pas accès à un médecin aussi facilement. D’autres, par défaut, sont contraints des fois d’aller aux urgences pour leurs soins. En cette année 2022, les Français ont vu naître une stratégie globale permettant de lutter à résoudre les difficultés liées à l’insuffisance des soins médicaux : c’est le télésecrétariat médical.
En effet, certaines localités en France ont un réel problème à obtenir de rendez-vous. Ce qui allonge souvent leur attente au téléphone. Les médecins ayant pris conscience de cette réalité, ils se sont penchés sur la question ; ce qui a débouché sur la mutualisation de l’accueil téléphonique.
Chez les professionnels de santé
Le problème des médecins se trouve principalement au niveau de la défaillance en matière de coordination vis-à-vis d’autres services médicaux. Ce manque de coordination est remarqué dans les centres hospitaliers, les CHU et même dans les hôpitaux les plus proches. Par ailleurs, les besoins des Français varient selon leur zone géographique.
D’où la nécessité de mettre en place une organisation dont chaque zone définir ses plans spécifiquement selon ses besoins. Ensuite, les données administratives de chaque patient sont centralisées, tous les secteurs d’intervention confondus.
Stockage des données selon les exigences réglementaires
IPContact est un télésecrétariat mis en place pour une protection plus sécurisée des données. Ce télésecrétariat est conforme aux exigences législatives européennes. En effet, IPContact est un hébergeur déjà certifié sur les données de santé personnelles.
Le cloud de cette technologie s’assure à ce que les données physiques soient bien en sécurité. Cette sécurité est suivie d’un contrôle d’accès fait aux utilisateurs. Ce contrôle se fait également dans les transferts de fichiers selon le protocole de sécurité dit SFTP.