Pour bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt sur vos prêts, il est préférable d’effectuer une demande de rachat de crédit. Ce dernier va sans doute vous permettre de diminuer le montant de vos mensualités et d’améliorer l’état de vos finances. Comment se déroule donc une opération de rachat de crédit ? La lecture complète de cet article vous permettra d’en savoir plus sur les étapes de déroulement d’une opération de rachat de crédit.
Le dépôt de dossier et son instruction
La toute première étape d’une opération de rachat de crédit consiste à constituer un dossier pour le déposer auprès d’une banque. Pour le processus de déroulement d’une opération de rachat de crédit, cliquez pour en savoir plus. En effet, vous pouvez faire le dépôt de dossier pour un rachat de crédit auprès de votre banque ou d’une autre banque de votre choix. Autre que les banques, le dépôt de dossier peut se faire également chez des établissements de crédit. De plus, vous pouvez joindre en ligne ou directement un conseiller pour vous informer sur le processus de dépôt.
Après le dépôt, un conseiller se chargera de vérifier votre dossier. Ce conseiller vérifiera si votre dossier est véritablement au complet. Pour cela, vous devrez vous assurer de mettre les justificatifs de chaque information fournie dans votre dossier avant le dépôt.
La faisabilité et la réception de l’offre du contrat
Outre les deux étapes précédemment citées, un analyste se chargera d'étudier votre dossier sur les conditions d'éligibilité. L’analyste étudiera l'éligibilité de votre dossier de rachat de crédit en s’appuyant les points majeurs comme votre taux d’endettement et vos biens matériels ou financiers. En plus de ces deux points majeurs, il appuiera ces calculs aussi sur le ratio hypothécaire.
Après l’étape ci-dessus, vous aurez un retour de votre banque sur votre dossier de contrat de crédit. Ce retour comportera l'offre du nouveau contrat et toutes les modalités du rachat de crédit. Un temps de réflexion vous serait accordé pour revenir signer l’offre. Une fois que l’offre sera signée des deux parties, le déblocage des fonds aura instantanément lieu.