Le kéfir est un produit laitier. Son origine est très souvent associée aux montagnes du Caucase. Il est fabriqué en faisant fermenter le lait avec de la levure et une variété de bactéries. Le kéfir présente de nombreux avantages pour la santé en raison de sa teneur élevée en nutriments (tels que les protéines, la vitamine D et le calcium). Découvrons-en plus.
Où pouvez-vous vous procurer du kéfir ?
Étant donné qu’il s’agit d’un produit laitier, il est disponible dans le rayon des produits laitiers des épiceries. Vous pouvez également le fabriquer vous-même. Les kits de démarrage pour kéfir ou les grains de kéfir sont disponibles dans de nombreux magasins d'alimentation spécialisés.
Tout ce qu'il faut, c'est du lait de Colombie-Britannique, le kit de démarrage ou les grains, un récipient et de la place sur votre comptoir. Nous avons également une recette pour que vous puissiez faire votre propre kéfir à la maison disponible sur ce site internet.
Le kéfir peut être bu seul, comme boisson. Vous pouvez aussi l'ajouter à des smoothies, le verser sur des céréales ou l'utiliser de bien d'autres façons qui nécessitent du yaourt ou du lait. Pour une idée de smoothie simple, mélangez 3/4 de tasse de fruits congelés avec 1 tasse de kéfir et dégustez.
Une intolérance au lactose empêche-t-elle la consommation de kéfir ?
Le yaourt et le kéfir sont globalement bien acceptés. De la même façon, les personnes intolérantes au lactose n’ont pas de soucis à se faire. Ils contiennent tous deux des cultures qui interviennent dans la décomposition du lactose. Le yaourt et le kéfir sont tous deux des produits laitiers fermentés nutritifs, mais il existe trois différences principales entre eux.
D’abord, le yaourt est cultivé en ajoutant des bactéries au lait. Le kéfir est cultivé en ajoutant des bactéries et de la levure au lait. Ensuite, le yaourt doit être cultivé à des températures chaudes, tandis que le kéfir est cultivé à température ambiante. Pour finir, précisons que le kéfir est généralement plus fin que le yaourt.